Adieu, Sôji Ushio 

 

 

 

さらば、牛尾先生

 

 

 

(1922-2004)

 

 

 

    Un grand du monde des tokusatsu et des mangas nous a quitté le 28 mars, à 82 ans, à la suite d'une crise cardiaque.

Il était connu dans le milieu en tant que mangaka et surtout fondateur de la société P Productions. C'est à cette maison de production que l'ont doit les dessins animés n&b comme 0-sen Hayato et Yadamon, deux trésors de l'histoire de l'animation japonaise. Ce n'est que quelques années plus tard que la société connaîtra réellement ses heures de gloires avec les séries de science fiction tokusatsu, dont l'adaptation live de Magma Taishi et surtout Spectreman.

 

    Né à Tôkyô en 1922, Tomio Sagisu 鷺巣富雄, de son vrai nom, est très vite passionné par le cinéma et la bande dessinée. En 1939, il intègre la maison de production Tôhô où il fait ses premières armes en tant que dessinateur. C'est alors qu'éclate le deuxième conflit mondial, période pendant laquelle le jeune Sagisu part sur le front où il fera notamment la connaissance de Toshirô Mifune. En 1948, il choisi la voie de la bande dessinée tout comme son aîné et grand ami Osamu Tezuka, et il publie ses premiers recueils : Osenchi komachi et Donguri tengu

 

    En juillet 1960, Sagisu a accumulé suffisamment d'expérience pour fonder sa propre société : la P Productions. Il connaît alors un certain succès avec les dessins animés Club-kun no daibôken, O-sen Hayato, Harisu no kaze, Donkikko et Yadamon mais au milieu des années 60, il est séduit par les films et les séries de SF sur lesquels travaille son ami Eiji Tsuburaya, le père d'Ultraman, le super héros immortel du Japon. Il décide alors de tenter sa chance et d'adapter en live le manga de Tezuka, Magma Taishi. Mission réussie. Sagisu travaille alors d'arrache-pied sur d'autres projets mais qui ne verront malheureusement pas le jour, à l'exception de Kaijû Ôji, une sorte de Livre de la Jungle revisité, avec des dinosaures cette fois. La P Pro connaît finalement son plus gros succès en 1971 avec Spectreman, qui s'exporte avec succès à l'étranger à partir de 1978, d'abord aux Etats Unis puis en France, en Italie, au Brésil et partout à travers le monde. Spectreman, le courageux androïde qui défend la Terre contre les monstres crées par le démoniaque Dr Gori, berce l'enfance de milliers d'enfants. C'est la plus belle récompense pour Sagisu. De 1971 à 1976, la P Pro produit pas moins de 4 séries live non moins intéressantes comme Kaiketsu Lion Maru, Fuun Lion Maru, Tetsujin Tiger Seven, Denjin Zaboger et Rockbatt. Cette dernière série constituée de 156 épisodes de 5 minutes visera un public beaucoup plus jeune.

 

    Dès lors, la P Pro ne produit plus aucune série, le dernier projet (une coproduction avec la France) intitulé Silver Jaguar tombant à l'eau  au début des années 80. La société continue cependant d'exister en tant que société actionnaire.

 

    Si les anime de la P Pro n'ont jamais bénéficié de réédition sur support analogique ou numérique, il en est tout autre pour les séries tokusatsu qui ont toutes, à une exception près, été rééditées en DVD ces dernières années. Quelle belle récompense pour Ushio-sensei de voir ces enfants devenus jeunes adultes réclamer leurs héros d'enfance.

 

Merci à vous sensei, de nous avoir fait rêvé tant d'années.

 

Merci et bon voyage.

 

 

Damien Martinet